Comment l’entreprise peut utiliser la Qualité de vie au Travail pour optimiser sa marque employeur ?
C’est de cette interrogation que sont nées nos réflexions sur le sujet. Certes, la qualité de vie au travail est un élément important pour les salariés parce qu’elle permet de veiller à leur bien-être, mais elle peut également l’être pour l’entreprise dans le cadre du développement de son image.
L’image de l’entreprise à l’échelle individuelle
Selon la théorie de l’échange social et de réciprocité [1], une bonne relation entre l’employeur et le salarié est la clé d’un travail efficace sur le long terme [2].
Ainsi le comportement d’un salarié au travail est influencé par la vision qu’il a de sa qualité de vie au travail : si un salarié considère qu’il a un bon environnement de travail, il aura une image positive de son entreprise et prétendra à de meilleures relations avec les autres collaborateurs. De plus, il témoignera de meilleures performances dans ses missions. Pourquoi ? Parce que la qualité de vie au travail peut favoriser le bien-être de son salarié, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
Et à plus grande échelle ?
De meilleures relations entre les collaborateurs et leurs managers, ou bien entre les collaborateurs eux-mêmes, favorisent la cohésion globale au sein de l’entreprise. En effet, le bien-être des salariés provoque indéniablement un transfert sur l’entreprise en général. La cohésion développera ensuite les performances des collaborateurs.
En outre, instaurer la meilleure qualité de vie possible peut représenter d’autres avantages pour une entreprise. Elle permet à une entreprise de mettre en lumière ses valeurs, l’image de marque qu’elle souhaite véhiculer en interne comme en externe. L’image de marque peut être véhiculée par la communication de l’entreprise ou par ses collaborateurs qui en seront de vrais ambassadeurs.
Yannick Liberi a dit « Stabiliser les effectifs grâce à la QVT c’est aussi capitaliser l’expérience de ses salariés en expertise et en compétitivité. Et quelle belle image pour l’entreprise qui investit sur un tel chapitre ! » [3].
Cependant la qualité de vie au travail n’est pas seulement une image, mais un processus sur le long terme et qui se doit d’être entretenu. Mise en lumière, la marque employeur peut attirer de nouveaux candidats à rejoindre votre entreprise ! « Avec cela, la marque Employeur va briller puisqu’elle se sert aussi de cet aspect QVT dans l’entreprise comme critère de recrutement. » [3].
Mieux recruter grâce à la marque employeur
L’entreprise peut également communiquer en externe à propos de ses techniques de bien-être à destination de ses salariés et favoriser la qualité de vie au travail. En externe, cela permet à une entreprise de véhiculer une image positive auprès des autres entreprises, auprès de vos actuels clients mais aussi de vos prospects et éventuels candidats qui souhaitent postuler dans votre organisation. Plusieurs moyens sont efficaces pour mettre en avant vos techniques tels que votre site internet ou bien les réseaux sociaux.
Par exemple, il est possible de communiquer sur :
- Le processus de recrutement,
- Le processus d’intégration,
- La politique GPEC,
- Les valeurs de l’entreprise,
- Sa vision,
- Des projets portés par les collaborateurs.
En résumé, promouvoir la qualité de vie au travail permettra de s’assurer du bien-être des salariés, ce qui en fera ressortir une image positive de l’entreprise, et de transmettre cette image positive aux potentiels clients et futurs collaborateurs. Une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs les incitera à prendre soin des clients. Les clients auront une image plus positive de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la symétrie des attentions !
À bientôt !
Amélie Abed
[1] Blau, Peter. 1964. Exchange and Power in Social Life. New York : Wiley.
[2] Alter, N. (2008). 1. Travail, organisation et échange social. Dans : Philippe Chanial éd., La société vue du don : Manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée (pp. 43-69). Paris : La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.chani.2008.01.0043″
[3] Liberi, Y. (2018). 32. Qualité de vie au travail (QVT). Dans : Frédéric Chapelle éd., Risques psychosociaux et Qualité de Vie au Travail : en 36 notions (pp. 253-260). Paris : Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.chape.2018.01.0253″